On entend beaucoup de choses sur les glucides et nos chiens et nos chats : ils sont la source de l’obésité, de pancréatite, de cancers, etc. Avant de répondre à ces idées reçues (mais ça arrive bientôt 😉 ), il va être important de comprendre de quoi on parle avec le terme « glucides » et à quoi ils peuvent bien servir dans l’alimentation de nos compagnons.
Première étape : c’est quoi un glucide ? 🧐
Revenons déjà aux bases et définissons ensemble ce qu’est un glucide. Tous les glucides sont formés à partir des oses qui sont les unités de base des glucides (par exemple : glucose, fructose ou galactose). Ils peuvent ensuite être regroupé par ensemble de 2 (les disaccharides, comme le saccharose ou le lactose), de 3 à 9 (oligosaccharides) ou plus de 10 (polysaccharides comme l’amidon ou la cellulose).
Les glucides peuvent également se définir par leur digestibilité :
- Glucides digestibles : ce sont les glucides qui peuvent être digérés et absorbés dans l’intestin (comme l’amidon).
- Glucides non digestibles = les fibres : l’organisme n’est alors pas capable de les digérer mais elles ont un rôle physiologique important. Parmi ces fibres, on retrouve les fibres solubles et insolubles, toutes deux importantes pour le transit digestif.
Les fibres vont être majoritairement présentes dans les fruits et les légumes tandis que les glucides digestibles vont être apportés par les féculents (céréales, légumineuses, pomme de terre, etc.).
Premier rôle : des fibres pour un bon transit 🥬
Les fibres sont indispensables à la bonne santé intestinale ! Les fibres fermentescibles vont permettre de nourrir le microbiote et de produire des acides gras volatils nécessaires au bon fonctionnement des cellules intestinales. Les fibres insolubles vont stimuler le transit et les contractions intestinales. Leur apport est donc essentiel pour un transit optimal et un microbiote en bonne santé !
Même nos carnivores domestiques bénéficient de fibres, y compris dans la « nature » : qui n’a jamais vu un chien ou un chat manger de l’herbe ?
Deuxième rôle : de l’amidon pour apporter de l’énergie 🪫
Les glucides digestibles, comme l’amidon, ne sont pas essentiels. Un chien ou un chat survivra très bien sans apport de glucides digestibles dans sa ration et produira son énergie à partir de protéines ou de lipides. Néanmoins, la principale source d’énergie dans l’organisme c’est le glucose, qu’il est plus simple de produire à partir de glucides que de lipides ou de protéines. A partir de l’amidon, le corps n’a que à donner quelques petits coups de ciseau bien placés avec ses enzymes pour produire son glucose, là où la production de glucose à partir de protéines et de lipides nécessite plus de travail.
Evidemment, les glucides ont aussi d’autres rôles dans l’organisme, mais concentrons nous déjà sur ceux-là d’un point de vue nutritionnel !
Pourquoi donner de l’amidon ? 🌾
Outre la santé intestinale via l’ajout de fibres dont l’intérêt est indéniable, l’apport de « glucides » (sous entendant les glucides digestibles, en particulier l’amidon) permet de combler les apports en énergie une fois les besoins en protéines et lipides couverts. Cela permet d’éviter les rations hyperprotéinées ou très riches en gras. Les rations hyper-protéinées n’ont pas forcément d’intérêt car l’excédent de protéines une fois les besoins couvert va soit être utilisé pour produire de l’énergie soit va rester dans l’intestin et être putréfié par les bactéries (ce qui peut entrainer de l’inconfort digestif chez certains individus). Les protéines sont aussi les plus couteuses écologiquement ! Les rations très riches en gras peuvent également ne pas convenir à tous les individus, augmentent le risque de pancréatite chez le chien et augmentent le risque d’obésité chez le chien et le chat étant donné l’apport calorique inhérent aux matières grasses.
Certaines pathologies peuvent également nous amener à restreindre les apports en lipides (pancréatite canine, obésité, hyperlipidémie…) ou en protéines (maladie rénale, certains calculs urinaires, …) or les besoins en énergie doivent continuer à être couvert et l’apport d’amidon sera alors notre meilleur allié ! Chez la chienne reproductrice, l’apport d’amidon permet aussi de limiter le risque d’hypoglycémie en fournissant une source d’énergie plus facilement accessible que les protéines ou les lipides. L’apport d’amidon peut même être bénéfique pour la flore intestinale !
Peut-on donner des glucides à tous les chiens et chats ? 🤔
Concernant les fibres, tous les chiens et chats bénéficient de l’apport en fibres pour leur santé intestinale. Néanmoins, s’ils n’en ont pas reçu ou alors des quantités minimes, il va être nécessaire de les introduire progressivement pour éviter les troubles digestifs qui peuvent être associés.
Tous les chiens et les chats ont la capacité de sécréter l’amylase, l’enzyme nécessaire à la digestion de l’amidon. Bien que certaines races puissent avoir des capacités de sécrétion plus faibles que d’autres, cela n’empêche pas qu’ils en sont capables. Même un husky pourra digérer des croquettes !
L’exception : le sevrage au cru ❌
Il y a néanmoins une exception à la capacité à digérer l’amidon : si votre animal a été sevré au cru et n’a jamais reçu d’amidon. L’amylase, l’enzyme nécessaire pour digérer l’amidon, est une enzyme dont la sécrétion est inductible, c’est-à-dire que le pancréas ne se met à la sécréter que quand il est confronté à de l’amidon.
Généralement, lors du sevrage du chiot ou du chaton entre 4 et 8 semaines, on va introduire de la pâtée puis des croquettes de manière progressive : ainsi, il va progressivement avoir de plus en plus d’amidon à digérer et induire ses amylases naturellement. Néanmoins, si lors du sevrage il n’a pas reçu d’amidon, il ne se mettra pas à sécréter l’amylase spontanément. Il va donc falloir introduire très progressivement l’amidon dans son alimentation pour lui permettre d’apprendre à le digérer (ce qui met quelques semaines chez le chiot mettra plusieurs mois chez l’adulte !).
C’est pour cela que si votre chien ou votre chat a toujours été au BARF sans recevoir de source d’amidon et que vous décidez de le passer au 100% croquettes, il a de bonnes chances de déclencher une diarrhée. Ce n’est pas (nécessairement) parce que la croquette est mauvaise, mais parce qu’il n’est à ce stade pas capable de digérer une aussi grande quantité d’amidon.
Attention à la confusion sucre / glucides 🍬
Dans le langage courant, les glucides dans leur ensemble sont souvent confondus avec les sucres. En réalité, les sucres vont généralement regroupées des molécules comprenant 1 à 2 oses maximum. Ils ne sont que très peu présents dans l’alimentation de nos carnivores domestiques. Dans les croquettes, on ne retrouvera que des fibres et de l’amidon mais pas de sucres simples. Dans les patées, il arrive qu’on retrouve la mention « sucres » dans la liste d’ingrédient ; ceux-ci sont ajoutés en quantité très faible pour permettre la réaction de Maillard avec les protéines et donner l’arome caramélisé appétent de la pâtée (nos animaux préfèrent généralement la viande grillée à la viande cuite à la vapeur).
En revanche, ils arrivent qu’ils soient présents dans des friandises commerciales, et pas forcément celles auxquelles on pense. L’étude de Morelli et al. a montré que le taux de saccharose (notre sucre classique) le plus élevé était les lamelles de viande (« meat stripes », 13.9±16.1 g/Mcal. Pour comparaison, les batônnets à macher en contenait 0.9±1.1 g/Mcal), qui contenaient également les taux de sel les plus importants (jusqu’à 4,2 g/Mcal, dépassant la limite supérieure recommandée actuellement) 1. Pour les friandises comme pour l’aliment, il est donc important de ne donner que des marques de confiance.
En résumé : Les « glucides » regroupent en réalité deux grandes familles que sont les fibres (importantes pour le transit digestif) et les glucides digestibles (qui permettent d’apporter de l’énergie, une fois les besoins en protéines et en acides gras essentiels couverts).
1. Morelli G, Fusi E, Tenti S, et al. Study of ingredients and nutrient composition of commercially available treats for dogs. Vet Rec. 2018;182(12):351. doi:10.1136/vr.104489