Comment introduire les légumes à son chat

En tant que vétérinaire et/ou nutritionniste, nous conseillons (assez souvent avouons-le) de donner des légumes à votre chat. En général, à ce moment-là, les propriétaires nous regardent avec des yeux tout ronds puis nous disent en fronçant les sourcils : “Il en voudra jamais !”. Et pourtant, quand on les introduit progressivement, c’est assez fréquent qu’il les aime bien. Voyons ensemble comment faire en pratique !

Pourquoi donner des légumes 🥦 à un carnivore 🥩 ?

Nos chats sont effectivement des carnivores et on entend partout protéines-viande-protéines quand on parle alimentation du chat. Mais c’est très loin d’être leur seul et unique besoin nutritionnel et donner des légumes à son chat a énormément d’avantages au quotidien : 

  • Ils permettent d’augmenter le volume alimentaire et donc la sensation de satiété sans apporter beaucoup d’énergie. Or un chat qui n’a pas faim, c’est un chat moins frustré et qui va moins réclamer. Tout bénéf’ !
  • Ils apportent des fibres qui peuvent présenter des intérêts particuliers dans la gestion de certaines pathologies mais aussi soutiennent le fonctionnement du tube digestif et du microbiote.
  • Certains légumes, particulièrement riches en eau, permettent aussi d’augmenter l’humidité globale de la ration ce qui peut être intéressant pour gérer les troubles urinaires par exemple (c’est le cas de la courgette ou du concombre).

Quel légume peut-on utiliser 🥒 ?

La plupart du temps, nous allons vous proposer les courgettes. Elles sont globalement appréciées, très peu caloriques, très riches en eau, faciles à cuisiner, peuvent être données sous plusieurs formes et se préparent facilement.

Néanmoins c’est loin d’être le seul légume utilisable et le seul apprécié de nos félins. Si votre animal est difficile, il est tout à fait possible de tester différents légumes pour trouver celui qui sera le plus apprécié. Il est tout à fait possible que votre matou préfére les brocolis aux courgettes (chacun ses préférences après tout, il pourrait vous surprendre !).

En dehors de quelques aliments toxiques comme l’oignon ou l’ail (et autres ingrédients de la même famille), le raisin ou l’avocat, il est tout à fait possible d’être inventif avec les légumes ou fruits à donner à votre chat : courgette, concombre, courge, melon, pastèque, haricots verts, épinards, brocolis, choux-fleurs, asperges, …

NB : pour nos petits poilus souffrant de calculs urinaires d’oxalates, on va préférer les légumes qui en contiennent peu par précaution. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire nutritionniste en cas de pathologie pour être sûr de ne pas faire de bêtises 😉

La clé : l’introduction progressive 🔑

Les chats sont néophobes, ils n’aiment pas la nouveauté. S’ils n’ont jamais connu un fruit ou un légume, ils vont vous regarder votre rondelle de courgette comme si vous aviez insulté leur arrière grand-mère et c’est normal !

Les légumes vont donc devoir être introduits très progressivement dans l’alimentation habituelle sans les forcer. Pour ne pas avoir à manger le reste de la courgette pendant des semaines, vous pouvez préparer à l’avance les légumes et les congeler sous forme de petits glaçons. Vous pourrez ainsi sortir un glaçon, le faire décongeler et lui proposer au moins une fois par jour. Si au bout de 2 semaines il n’en veut toujours pas, on admettra qu’a priori, il n’en veut vraiment pas (Pour l’anecdote, le propriétaire le plus têtu que j’ai eu en consultation a tenu 3-4 mois : durée au bout de laquelle le chat a accepté ses courgettes !).

La forme de présentation du légume peut aussi varier : certains chats vont aimer croquer dedans, là où d’autres vont les accepter couper en petits cubes au milieu des croquettes ou d’autres encore en purée mélangée à la pâtée. Un bel exemple c’est la vidéo du chat qui saute en courant dans le frigo pour voler l’aubergine !

N’hésitez pas à varier de légume : s’il ne veut pas de la courgette, il acceptera peut-être le concombre ou les brocolis ! Quand vous préparez une portion de légumes pour vous, à condition que ceux-ci ne soient pas assaisonnés, vous pouvez essayer de lui en proposer un petit peu, vous pourriez être surpris. Ma minette précédente était absolument fan de kaki, de pomme et de salade !

Petit conseil supplémentaire : ne changez surtout pas votre comportement autour de la gamelle ! Votre animal n’est pas bête. S’il voit que vous le surveillez manger alors que d’habitude vous posez la gamelle et partez faire votre vie, il va se douter qu’il y a anguille sous caillou et que vous voulez le gruger. 

Quand on a pas le temps tous les jours ⏱️

Ayant moi-même un chat glouton à la maison et étant une flemmarde (soyons honnêtes), faire cuire les légumes tous les soirs, ça me soulait. Mais y’a des techniques pour gagner du temps.

Une des options, c’est de proposer un légume ou un fruit qui n’a pas besoin de cuisson. Ça peut être le cas de la courgette, du concombre, du melon ou de la pastèque par exemple. Sinon, c’est d’utiliser un mode de cuisson qui ne prend que peu de temps et produit peu de vaisselle. Personnellement, j’étais fan du mode de cuisson vapeur disponible avec mon micro onde (et on trouve aussi ce genre d’accessoire en ligne).

Ensuite, la forme à préparer qui prend le plus de temps, ce sont les petits cubes. Encore une fois, à titre personnel, ça m’énerve. Donc j’avais opté pour le format purée grossière préparée en 1 minute top chrono dans un petit hachoir à main après cuisson vapeur, puis mélangée à la pâtée. En tout et pour tout, ça prenait 2 à 3 minutes !

Vous pouvez soit les préparer tous les jours, mais pour gagner du temps, le batch-cooking est votre ami. Préparez alors une grande quantité, puis portionnez et stockez. Si vous allez les utiliser sous 2 à 3 jours, le tupperware au réfrigérateur sera tout à fait adapté. Si vous préparez pour plus de 3 jours, il est préférable de congeler les portions puis de les faire décongeler au réfrigérateur.

Quelle quantité je peux donner ? 🤏

Il n’y a pas vraiment de quantité maximale définie. En théorie, ils peuvent donc en manger à volonté. En pratique, je vous dirais surtout : à tolérance digestive. Il arrive qu’en très grande quantité, les légumes puissent perturber le transit digestif (c’est comme tout, ce qui est bon pour l’organisme ne l’est pas en excès). Si vous voyez donc que même en ayant augmenté progressivement les quantités votre chat ne supporte pas bien, réajuster la quantité vers le bas. Ils vont généralement bien toléré des quantités jusqu’à 20-30 g/jour/kg de chat. Mais on a déjà vu des chats manger 500g de courgettes par jour et se porter comme des charmes, ça va beaucoup dépendre d’un individu à l’autre.

Allez, à vous de jouer !

Retour en haut