Comment bien conserver les aliments pour chien et chat ?

Que ce soit un aliment industriel ou un aliment maison, pour garder toutes les propriétés nutritionnelles d’un aliment, il est intéressant de savoir comment le conserver. Voici un petit guide pour bien conserver la nourriture de votre chat ou de votre chien.

👉 Pour les croquettes 🛍️

Les croquettes sont des aliments secs (à moins de 12% d’humidité), ce qui permet de les conserver longtemps sans pour autant avoir besoin d’ajouter moult conservateurs ou devoir les mettre au frais. Malgré tout, si on veut que notre animal profite le plus des apports nutritionnels voici quelques conseils.

1️⃣ On évite le vrac

Le principal problème de conservation avec les croquettes, c’est le rancissement au contact de l’oxygène (notamment des graisses). Or les dispositifs actuellement utilisés pour le vrac font entrer les croquettes en contact avec l’oxygène contenu dans l’air, ce qui va entraîner le rancissement et la détérioration des qualités nutritionnelles des croquettes. Concernant l’impact écologique, ce qui coûte le plus cher, ce n’est pas l’emballage mais les matières premières : le gaspillage est donc plus préjudiciable pour la planète qu’un emballage en plastique ! Il vaut donc mieux privilégier des croquettes dans des sacs individuels dont la taille est adaptée à la consommation de nos animaux.

2️⃣ On opte pour une taille de sac de croquette qui ne dure pas plus de 1 à 2 mois ouvert

Pour prévenir le rancissement, les croquettes sont généralement emballées sous vide ou sous atmosphère modifiée (c’est-à-dire sans oxygène) pour ne pas entrer en contact avec l’oxygène avant ouverture du paquet et donc maintenir leurs propriétés nutritionnelles le plus longtemps possible. Dès que le paquet est ouvert (et ce que vous le refermiez ou pas), les croquettes sont en contact avec l’oxygène et peuvent s’oxyder. Pour cette raison, on ne gardera pas un paquet ouvert plus de 1 à 2 mois (les croquettes vont rester comestibles mais l’apport en nutriments peut devenir moins intéressant). Si les croquettes sont particulièrement riches en omégas 3, comme des croquettes à visée articulaire par exemple, il est intéressant de même réduire cette durée à moins d’1 mois pour être sur d’en conserver le maximum de propriétés !

3️⃣ On évite de vider le paquet dans un contenant

Les contenants dans lesquels on vide les croquettes (que ce soit un gros tonneau ou un petit contenant en plastique) ne devraient pas être re-remplis sans être nettoyés. En pratique néanmoins, on a tendance à les remplir quand on commence à approcher du fond. Le problème est multiple : il peut y avoir des contaminations croisées entre les sacs de croquettes (imaginons vous avez quelques acariens de stockage dans un paquet, ils seront transférés à tous les suivants et vont progressivement proliférer dans votre contenant), les croquettes du fond ne sont parfois jamais changées (parce qu’on remplit par-dessus) et les parois de ces contenants peuvent vite devenir sales. Il va donc falloir vider complètement le contenant et le nettoyer correctement entre chaque remplissage ou alors poser directement le sac de croquettes dans le contenant (comme ça vous évitez le sac de croquettes qui traine mais ne provoquez pas de contamination du contenant : tout bénéf !).

4️⃣ Petite astuce pour conserver de gros conditionnements

Dans ces cas là pour limiter les risques de rancissement et économiser un peu d’argent de ce côté (et que vous avez de la place dans le congelo), vous pouvez congeler les croquettes ! Pour les décongeler, une demi-heure à l’air libre suffit largement, et cela ne modifie pas leur texture. Par contre, elles se conserveront moins bien une fois décongelées : il faudra donc les jeter si l’animal ne les mange pas dans les heures qui suivent. Cette astuce permet aussi d’éviter le développement des acariens de stockage si votre animal est allergique.

👉 Pour la pâtée 🥫

Avant ouverture, la pâtée est dans son pochon, sa petite barquette aluminium ou sa boite de conserve et tient longtemps à température ambiante sans soucis (jusqu’à la petite date écrite dessus en tout cas). En revanche, une fois ouverte son taux d’humidité important fait qu’elle ne va pas se conserver très longtemps.

1️⃣ Comment conserver sa pâtée après ouverture ?

Dans la gamelle de votre animal, s’il ne l’a pas mangé en 1 heure, vous pouvez la retirer et la jeter (attention en particulier en été avec les mouches qui rôdent !). Une fois ouvert, vous pouvez conserver le reste de pâtée jusqu’à 24 heures au réfrigérateur sans soucis. En revanche, si vous en distribuez de petites quantités et qu’un sachet tient plus de 24 heures, il est préférable de la congeler en petites portions que vous pouvez conserver pendant plusieurs semaines (sous forme de glaçons par exemple) et de la laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de la distribuer !

2️⃣ Comment la laisser plus longtemps à disposition pour son chat ?

Il existe maintenant des gamelles rafraichissantes qui se referment plus ou moins hermétiquement pour augmenter le temps de mise à disposition possible pour les pâtées des chats ! Soyons d’accord, il ne sera pas possible de les laisser 24 heures non plus hein…

👉 Pour les rations ménagères 🍽️

1️⃣ Comment conserver la ration ménagère ?

Si vous cuisinez pour votre animal, les conditions de conservation se rapprochent de la pâtée : 24h au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur. En revanche, il y a quelques subtilités : il faudra bien faire attention à n’ajouter l’huile et le complément minéral et vitaminique qu’avant la distribution si vous souhaitez la faire réchauffer (que ce soit pour la faire décongeler ou avant de la distribuer).

2️⃣ Quand y’a de la diarrhée avec la ration froide

En pratique c’est rare que cela pose soucis mais certains individus peuvent également être sensibles à l’amidon dit « résistant » qui peut se former au refroidissement après cuisson. Si vous voyez qu’en passant les féculents au frigo ou au congélateur votre animal a un peu de diarrhée, il peut être intéressant d’essayer pendant quelques jours de cuisiner les féculents au fur et à mesure des repas et voir si cela va mieux.

👉 Pour les rations crues 🍖

Pour les rations crues, il faut faire très attention à la conservation des aliments : le fait de donner des ingrédients crus augmente considérablement le risque de contamination.

1️⃣ Privilégier les ingrédients de proximité

Alors oui, chercher les abats et la viande au supermarché ou au boucher local, ça coûte plus cher, mais ça diminue quand même clairement le risque de contamination par rapport à des sites de vente obscurs en ligne dont le respect de la chaine du froid lors des livraisons est plus qu’aléatoire.

2️⃣ Respecter la chaine du froid

Cela parait évident, mais les mêmes conditions d’hygiène que nos aliments frais à nous s’appliquent pour les aliments frais de nos poilus ! On ne laisse pas la viande et les abats à température ambiante pendant des heures, on nettoie bien les ustensiles de cuisine voire on dédie un set d’ustensile (planche à découper, couteau, …) à la préparation des rations crues du chien (et ce pour limiter le risque de contamination de votre nourriture).

3️⃣ On ne recongèle pas un aliment décongelé

Même consigne que chez nous : interdiction de recongeler un aliment décongelé ! La congélation fait éclater les cellules, les bactéries se retrouvent donc au contact de bien de petits nutriments qui font que ça prolifère tant que ça peut… même en recongelant ! Pensez bien que si on déconseille de le faire pour nous alors qu’on cuit les aliments après… en distribuant cru les risques sont augmentés !

« J’ai toujours fait ça et je n’ai jamais eu de problème » n’est pas un argument pour dire que c’est ok. On connait tous quelqu’un qui roule sans la ceinture de sécurité ou qui a fumé toute sa vie et n’a pas de cancer des poumons. Pourtant…

Retour en haut