Le bon suivi de la croissance est la fondation d’une bonne santé à l’âge adulte. Le principal risque lors de la croissance est de surnourrir son animal, c’est-à-dire qu’il consomme plus d’énergie qu’il n’en a besoin. Celui-ci ne deviendra pas nécessairement trop gros mais deviendra d’abord trop grand. Cette croissance trop rapide a alors deux conséquences importantes à l’âge adulte : prédisposition à l’obésité (et toutes les maladies qui peuvent en découler) et aux troubles ostéoarticulaires (notamment les dysplasies) !
Et pour savoir si votre chiot ou votre chaton grandit correctement, le secret réside dans le suivi de sa courbe de croissance qui doit rester parallèle aux courbes normales (le danger pour sa santé apparaissant à partir de 2 courbes croisées).
Quelle courbe de croissance 📈 ?
Pour les chats et les chiens de moins de 40kg, à ce jour, les courbes de croissance les plus recommandées sont celles établies par l’institut Waltham qui sont téléchargeables gratuitement sur leur site (pour les chiens : https://www.waltham.com/resources/puppy-growth-charts, et pour les chats : https://www.waltham.com/resources/kitten-growth-charts). Vous pouvez également si vous le souhaitez créer un compte et dessiner la courbe directement sur le site (cf. image avec une courbe optimale), mais ce n’est pas obligatoire (les courbes au format PDF sont disponibles en bas des articles « PDFs of growth charts »).
Petite astuce : Ces courbes sont un très bon moyen d’estimer le poids adulte de votre animal !

Pour les chats, il n’y a qu’une courbe possible par sexe donc pas de dilemme (attention tout de même pour les chats de grand format, il est préférable que les courbes s’aplatissent un peu plus vite que prévu par les courbes autour de 1 an pour éviter la prise de gras). Chez le chien en revanche, il va falloir choisir la bonne. Pour sélectionner la bonne courbe, il vous faudra prendre le poids adulte de votre chien et sélectionner la courbe correspond au poids adulte moyen de la race. Par exemple, pour un chiot husky mâle, le poids adulte se situe entre 20 et 28kg soit un poids adulte moyen de 24kg => je vais donc sélectionner la courbe « Male 15-30 ». Si vous êtes pile sur une limite, je vous conseillerais en première intention la courbe inférieure par précaution.

NB : Si votre chien est de race totalement inconnue et que vous ignorez totalement le poids qu’il peut faire à l’âge adulte, il est recommandé de prendre la courbe donc le poids actuel est le plus central par rapport aux courbes dessinées (cf. image ci-contre).
Si votre chien doit faire plus de 40kg à l’âge adulte, les courbes de Waltham ne conviendront pas car elles n’ont pas encore pu être clairement établies (un bouvier bernois ne grandit pas comme un dogue allemand…). En revanche, même si elles sont probablement moins précises, des équations prédictives de l’évolution du poids au cours de la croissance ont été établies en 1992 par Meyer et Zentek. A partir de ces données et d’un fichier créé par mon confrère le Dr. Vet. Lucien Noël, je peux vous partager un fichier vous permettant de dessiner la courbe de votre grand chiot en croissance, téléchargeable en cliquant juste ici (les courbes seront moins jolies car plus approximatives, en particulier pour les chiens de moins de 40kg. Vous trouverez ci-dessous un exemple avec les mêmes données que la courbe précédente dessinée via le site Waltham).

Et si mon animal grandit trop vite 🐆 ?
Première situation : le poids adulte théorique n’a pas été dépassé ⚖️✔️

En dessinant la courbe, vous voyez que votre animal a décroché vers le haut et a croisé des courbes : il a grandi trop vite. Comme il est impossible de revenir en arrière, le but ne va pas être de lui faire perdre du poids, mais plutôt de ralentir la croissance pour qu’il atteigne tout de même le bon poids adulte. Cela va permettre de limiter les risques associés à cette croissance trop rapide.
Deuxième situation : le poids adulte théorique a déjà été dépassé ⚖️❌

Aïe, vous vous apercevez tard que votre animal a grandi trop vite et celui-ci a déjà dépassé son poids adulte théorique (dans l’exemple, le chien fait déjà 29kg pour un poids théorique de 28kg). Ici non plus, le but ne va pas être de faire perdre du poids au chien, il reste en croissance, il a besoin d’énergie ! Pour limiter les dégâts dans la mesure du possible, l’objectif va être de stabiliser le poids sur le reste de sa croissance. L’idée n’étant pas qu’il arrête de grandir mais de manière simple qu’il « consomme » sa masse grasse pour développer sa masse maigre. Il va donc continuer à grandir mais sans prendre de poids (dans l’idéal).
Attention : on ne peut pas revenir sur ce qui s’est passé. Il faudra donc pour ces animaux à l’âge adulte être plus vigilant sur les risques de surpoids voire d’obésité et d’éventuels troubles ostéoarticulaires.
Et si mon animal n’a pas grandi assez vite 🐌 ?

Comme en cas de surnutrition, la sous-nutrition peut entrainer des retards de croissance aussi. Néanmoins, si vous voyez que votre chiot ou chaton n’a pas grandi assez vite, dans ce cas, il est préférable de faire le point avec votre vétérinaire pour vérifier l’absence de problèmes de santé, certains pouvant être graves.
Une fois le problème de santé écarté, l’objectif ici va être de récupérer progressivement la courbe de poids initial sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Attention à l’excès inverse : on ne veut pas qu’il fasse un pic brutal de croissance qui risquerait d’être encore plus délétère !
Peut-on se tromper de courbe ❌ ?

Ici, vous voyez que le chien n’a pas suivi la courbe du tout mais dès le début. Sur les courbes précédentes, les premières pesées (jusqu’à 15 semaines) étaient cohérentes et suivaient correctement les lignes puis que le rythme s’est cassé, que ce soit vers le haut ou vers le bas. Ici, la courbe de croissance ne suit pas les lignes mais dès le départ. Il est donc possible que la courbe ne soit pas la bonne : essayez donc la courbe supérieure s’il grandit « trop vite » et la courbe inférieure s’il grandit « trop lentement ». Cela peut arriver, en particulier sur les animaux qui sont limite entre deux courbes (comme un poids adulte théorique de 30kg par exemple) ou quand on ne connait pas du tout le poids adulte du chien.
Attention aux incohérences tout de même : si vous avez un husky, il n’y a aucune chance pour qu’il doive normalement suivre la courbe 30-40kg adulte ! Dans ce cas, il est possible qu’il ai juste été surnourri dès le départ.
Comment réajuster quand la courbe ne suit pas 🛠️ ?
En cas de croissance trop rapide 🐆
Dans ce cas-là, la première étape est de faire la liste de tout ce que reçoit l’animal dans sa journée (au quotidien comme de manière plus exceptionnelle). Souvent, ce ne va pas être la quantité de croquettes le problème mais la quantité de friandises, d’à-côtés (yaourt, pain, …) ou encore de mastications (y compris naturelles !). Ceux-ci ne doivent en effet ne pas représenter plus de 10% de son besoin énergétique et lorsqu’on a un animal en croissance, de petite taille, qu’on cherche à éduquer positivement, ça peut aller très vite.
Si l’ensemble des à côtés est cohérent par rapport à votre chien et à son besoin, vous pouvez dans ce cas ajuster la ration. Si la croissance a été vraiment trop rapide assez brutalement (1 courbe croisée ou plus), il est plus prudent de diminuer la dose de 10%. Si la courbe a juste commencé à s’élever un peu, vous pouvez stabiliser la dose et ne pas augmenter tant que la courbe ne s’est pas un peu réaplatie. Dans tous les cas, je vous conseille de le peser une fois par semaine jusqu’à réobtenir un tracé cohérent.
Nous reviendrons plus en détail dans de prochains articles sur le calcul des besoins énergétiques et comment gérer cette partie d’éducation positive sans suralimenter votre animal. En attendant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire et à lui poser la question lors des vaccins !
En cas de croissance trop lente 🐌
Après avoir vérifié l’absence de problème de santé avec votre vétérinaire, vous pouvez dans ce cas augmenter la ration de 10% par rapport à ce que vous faisiez et réajuster comme ça à la pesée de l’animal de semaine en semaine.
Attention en cas de croissance trop lente à ne pas chercher à suralimenter brutalement : cela provoquerait un pic de croissance qui n’est pas souhaitable !
Conclusion 📝
Ne stressez pas outre mesure : aucune courbe n’est parfaite et c’est totalement normal ! Les écarts doivent simplement être des alertes pour vous permettre de réajuster les apports énergétiques. En suivi normal, je vous conseillerais de peser votre animal toutes les 2 semaines lors des premiers mois puis tous les mois jusqu’à la fin de la croissance (voire de sa vie, ça ne fait pas de mal de vérifier régulièrement leur poids !).