Chaque propriétaire souhaite le meilleur pour son animal, y compris en matière d’alimentation. Pourtant, avant même de se pencher sur la composition d’un aliment, la première étape consiste à prendre du recul et à analyser les promesses (souvent trompeuses) de la marque. Aujourd’hui, le secteur du petfood est une jungle où chaque fabricant y va de son argument choc : « riche en viande fraîche », « pour sa nature de carnivore », « moins de visites chez le vétérinaire », « 100 % naturel » ou encore « naturel et bon pour la planète ». Les allégations marketing se multiplient, bien souvent sans fondement. Faisons un tour d’horizon de ces promesses trop belles pour être vraies.
Le plus gros red flag 🚩 : l’histoire de deux jeunes qui sauvent l’univers
Promenez-vous sur les sites des marques d’aliments et jetez un oeil à la section « notre histoire ». Si vous trouvez le récit émouvant de deux jeunes, passionnés par les animaux, qui ont vu leur merveilleux animal tomber malade. Et le diagnostic était formel : l’aliment avait rendu leur animal malade. Ils ont étudié les produits disponibles, aucun n’était bon pour leur animal. Alors ils ont voulu le formuler, mais tout le monde leur a dit que c’était impossible. Ils se sont entouré des meilleurs spécialistes, ont persévéré pendant des années et finalement, eux, ils l’ont fait ! (Et depuis, ils chantent Hakuna Matata avec leur animal immortel)
Ce récit, c’est du storytelling pur. En jouant sur l’émotion, il capte votre attention et résonne avec votre propre expérience : qui n’a jamais perdu un animal et cherché une explication ? En réalité, ces jeunes sortent d’une école de commerce, contactent une usine qui fabrique des croquettes tout à fait standards, y ajoutent un joli marketing coloré et les vendent à prix d’or.
Quand l’aliment prétend guérir le cancer (et la faim dans le monde) 🦸
Parmi les allégations abusives, on retrouve la prévention ou la guérison de certaines maladies (cancers, arthrose, …). Malheureusement même le meilleur aliment au monde ne permet pas de guérir miraculeusement d’une maladie. La guérison ou le traitement d’une maladie, c’est du ressort du médicament, pas de l’aliment. Dans cette catégorie, on trouve aussi le fameux « moins de visites chez le vétérinaire ». Aucun aliment ne peut garantir que votre animal n’aura pas besoin d’un suivi vétérinaire. Si vous voyez des termes comme « prévient », « traite », « guérit », fuyez pauvres fous!
Pour être précise, deux exceptions existent et sont légalement acceptées :
- Les allégations de soutien d’une fonction normale : elles vont concerner un nutriment ou un ingrédient en particulier qui va soutenir le fonctionnement normal de l’organisme. C’est le type d’allégation qu’on retrouve aussi en nutrition humaine, comme sur nos yaourts qui comme ils contiennent du calcium « soutiennent le bon développement ostéoarticulaire ». En aucun cas ce ne sont des allégations de prévention ou de traitement de maladie.
- Les Objectifs Nutritionnels Particuliers (ONP) : La liste est exhaustive et définie par le Règlement (UE) 2020/354 pour le soutien de certaines pathologies en particulier. Ce règlement définit certaines caractéristiques de composition et d’étiquetage obligatoires. Ce sont les aliments « diététiques » que vous pouvez retrouver en clinique vétérinaire. Parmi ces ONPs, il est possible de retrouver le « Soutien de la fonction rénale en cas d’insuffisance rénale chronique » par exemple.
Quand on vous fait croire que la croquette est fabriquée juste pour vous 🚛
Certaines marques proposent une alimentation « personnalisée » ou « sur mesure » pour votre chien ou chat, après avoir rempli un formulaire (et donné votre email au passage, histoire de recevoir des promos alléchantes). En réalité, l’algorithme ne fait que piocher parmi quelques références déjà disponibles et on imprime une jolie étiquette colorée avec le nom de « Kiki » sur le paquet. En aucun cas le paquet n’a été spécialement fabriqué pour votre animal (les usines fabriquent les croquettes à la tonne, pas au paquet…).
La cerise sur le gâteau : beaucoup de ces marques n’ont en réalité qu’une ou deux références, souvent caloriques, qui ne seront adaptées qu’à une minorité d’animaux. Même si vous indiquez que votre chat fait 15kg sans être en surpoids ou que celui-ci souffre de maladie rénale ou de diabète, la recommandation ne changera pas (par contre le site va prévoir une quantité de croquettes pour un chat européen de 15kg…).
Mais ils ont un vétérinaire, c’est forcément bien 👨⚕️
Je vais peut être en étonner certains, mais avoir un vétérinaire comme égérie d’une marque n’est pas forcément gage de qualité et de sérieux. Même en tant que vétérinaire nutritionniste, je ne suis pas la mieux placée pour formuler un aliment. Mon métier, c’est de choisir l’aliment le plus adapté à l’animal, pas de le fabriquer. La formulation et la production impliquent des connaissances en contrôle des températures, pressions, matières premières, etc. pour lesquelles d’autres personnes sont bien plus compétentes.
Certaines marques s’offrent des cautions vétérinaires prêtes à promettre monts et merveilles, peu importe leurs compétences réelles. Mieux encore, certaines marques inventent carrément des spécialistes dont le nom change selon le pays…
Vous faire peur 😱 et vous vendre une solution 🔑
La stratégie commerciale la plus efficace ? La peur. « Les céréales causent le cancer » : on vous vend des croquettes avec des pois ou de la pomme de terre. « Les croquettes avec de la viande contiennent des produits euthanasiants » : on vous vend des croquettes aux insectes. « Les croquettes provoquent obésité, diabète, maladies cardiaques et rénales » : on vous vend de la « ration ménagère » industrielle.
La réalité est plus nuancée. Aucune alimentation n’est parfaite ni sans risque. Mais en choisissant une alimentation de qualité et adaptée, vous réduisez considérablement ces risques. Et les croquettes, que les commerciaux visent le plus, sont loin d’être l’option la plus risquée (et ce ne sont pas à ces marques qui utilisent des arguments trompeurs ou illégaux qu‘il est bon d’accorder le plus de confiance).