Quelle gamelle ludique pour son chat : Guide et astuces

On en a déjà parlé dans l’article « Comment ne pas nourrir son chat à volonté mais à disposition », les gamelles ludiques sont quasi indispensables pour un chat qui soit bien dans ses pattes et qui ai moins de risques de prendre du poids. Mais l’offre aujourd’hui est importante alors comment bien choisir ?

Bien choisir sa gamelle ludique 🐱

Il va être important de bien prendre en compte le caractère de votre chat : est-il très intéressé par la nourriture ou non ? Plutôt du côté très joueur ou plutôt très pantouflard ?

Pour les chats relativement peu intéressés par la nourriture et/ou très pantouflard mode Garfield, il est fort probable que les gamelles ludiques les plus difficiles et/ou les plus mobiles soient trop compliquées et source de frustration. Il sera donc plus judicieux de se diriger vers des gamelles statiques et/ou évolutives en difficulté !

A contrario, si vous avez un jeune chat hyperdynamique et/ou très motivé par la nourriture, il sera bien plus judicieux de vous diriger vers des gamelles qui ressemblent plutôt à des jouets, des gamelles mobiles ou des gamelles évolutives qui peuvent devenir très complexes.

Prenez également votre environnement de vie en compte : si vous vivez dans un petit appartement de 25m², il est probable que vous passiez votre vie à chercher la balle de croquettes sous les meubles : dans ce cas préférez plutôt une gamelle statique dont la difficulté sera adaptée au chat !

Le point critique va être le comportement du chat : si l’utilisation de gamelle ludique présente énormément d’avantages qui fait que les nutritionnistes (et la plupart des comportementalistes) recommandent leur utilisation, utiliser une gamelle trop difficile trop brutalement peut engendrer de la frustration chez votre chat ! Il est donc impératif d’adapter la difficulté à votre propre chat et d’introduire les gamelles ludiques de manière progressive.

Les gamelles à fabriquer soi même ⚒️

Des exemples, il en existe plein ! Vous pouvez chercher sur internet les termes « cat puzzle feeder DIY » en anglais (les tutoriels sont souvent simples à comprendre). Vous trouverez rapidement des tonnes d’idée avec des objets que vous aurez forcément à la maison : boite, carton, tupperware, carton d’œuf, rouleau carton du papier toilette, etc…

En voici quelques exemples issus du site foodpuzzlesforcats.com (catégorie « Homemade puzzles »). Vous pouvez voir sur la première image une boite en bois avec des trous : plus qu’à cacher des jouets et des croquettes à l’intérieur. Sur la seconde, un petit plateau de jeu fabriqué avec un gobelet en plastique, des rouleaux de papier toilette ou d’essuie tout et un carton d’œuf. Et enfin sur la troisième, un petit rouleau de carton dont les bords ont été repliés avec un petit trou pour faire sortir les croquettes (en bonus pour complexifier, vous pouvez même le cacher dans l’appartement et à lui de retrouver tous les rouleaux !).

Parfois, très peu de bricolage peut être nécessaire. Deux autres exemples ici avec mon chat en cobaye : une boite à chaussure et quelques balles, on jette des croquettes à l’intérieur et à lui de les fouiller pour les retrouver ! Un autre exemple sur l’image suivante avec une petite boule en plastique achetée dans un magasin à 1€ suspendue par un petit ruban et on met quelques croquettes à l’intérieur (Là ça a l’air facile, en réalité c’est très instable donc très difficile pour eux de récupérer les croquettes !).

Les modèles à éviter ❌

Toutes les gamelles ludiques vendues sur le marché ne sont néanmoins pas forcément intéressantes pour distribuer les repas.

Ces modèles sont bien trop faciles : les petites empreintes sont très peu profondes et la difficulté pour le chat est la même que sur une gamelle bol tout à fait classique. Elles ont souvent l’avantage de couter peu cher… Mais elles restent plus chères qu’une gamelle classique pour aussi peu d’intérêt finalement. Ils peuvent néanmoins présenter un intérêt pour les repas humides car souvent ils sont dans des matières qui les rendent faciles à nettoyer.

Les puzzle feeders de ce style seront plus adaptés à de l’enrichissement cognitif qu’à la distribution des repas quotidiens (les plus connus sont généralement ceux de la marque Nina Ottosson). Ils sont souvent présentés avec des tiroirs à ouvrir ou des manettes à appuyer : le temps que le chat résolve l’énigme cela peut engendrer de la frustration et généralement une fois qu’ils ont compris ça devient très rapide. Les quantités qu’il est possible de mettre à l’intérieur sont également généralement limitées. Ils sont aussi souvent plus difficiles à nettoyer. Pour le côté enrichissement de l’environnement et travail cognitif, on dit oui ! Mais pour la distribution quotidienne des repas ce ne sera pas très adapté.

Pour les plus pantouflards 🐌

Le labyrinthe à croquettes de Catit (première image) est une bonne première option et bien pratique pour les plus feignants ou les chats vieillissants qui peuvent souffrir d’arthrose et avoir du mal à faire beaucoup de mouvements. Elle est totalement statique et offre plusieurs possibilités pour récupérer les croquettes : soit se servir des trous sur les côtés pour les récupérer, soit les faire tomber progressivement d’un étage à un autre pour les récupérer en bas. Elle est légèrement évolutive avec une adaptation du plateau intermédiaire dont les trous seront plus ou moins ouvert – mais l’évolution est très limitée, les différences de difficulté ne sont pas énormes. En revanche, certains petits malins trouveront rapidement que le plus efficace c’est de la renverser et de déguster !

Le Turn Around de Trixie (deuxième image) est une autre bonne option. Il présente deux niveaux de difficulté : soit une grosse ouverture (plus pour l’apprentissage) soit trois petites pour chaque tube. Il faut que le chat fasse tourner les tubes pour faire tomber les croquettes qui peuvent en plus se retrouver dans les picots dessous. Elle marche aussi bien pour les chats qui n’ont pas énormément d’énergie à courir après une balle. Par contre, elle en mettra un peu plus partout que le labyrinthe à croquettes.

Les tubes à croquettes de chez Catit (troisième image) est l’option qui en met le moins partout, ce qui si vous avez peu d’espace peut être très pratique. Il faut dans cette gamelle que le chat plonge la patte dans les tubes pour récupérer les croquettes, ce qui le force à n’en prendre que quelques-unes à la fois.

Les gamelles évolutives ⤴️

Pas vraiment évolutive à proprement parler, le Fun Board de Trixie est néanmoins une bonne option qui peut évoluer : le fait qu’elle possède plusieurs formes à disposition fait que généralement, le chat va préférer une forme plutôt qu’une autre. En favorisant une zone plus qu’une autre, il est possible de lui compliquer la vie. Cela peut également représenter une bonne option pour introduire les gamelles ludiques au chat en augmentant progressivement la difficulté (comme en mettant les croquettes de moins en moins au bord par exemple).

Le pipolino est maintenant connue et a été l’une des premières gamelles ludiques dont on a entendu parler. Il est possible de laisser ouverts plus ou moins de trous libérant des croquettes ce qui permet d’en ajuster la difficulté et la libération. Il présente néanmoins plusieurs défauts selon le chat ou la situation. Il peut se glisser sous certains meubles. Certains chats comprennent qu’en le faisant simplement passer d’une patte à l’autre ils libèrent les croquettes sans trop d’effort. Si le chat ne finit pas toutes les miettes, les repas en laissent un peu partout dans le salon. Et ça fait du bruit quand ça tape dans les meubles ou les murs. Ce n’est pas forcément mon option préférée mais il peut convenir parfaitement à votre chat et votre situation.

L’intellikat est de loin mon option préférée comme gamelle de difficulté évolutive. Vous pouvez ajouter des étages ou des petits disques intermédiaires pour augmenter la difficulté et forcer le chat à ruser de plus en plus pour accéder aux croquettes tout au fond. Son principal inconvénient actuellement, c’est de réussir à en trouver un. Pour l’anecdote, c’est l’une des gamelles actuelles du mien, qui trèèès motivé par la nourriture, il en est à 4 étages et 3 disques intermédiaires et récupère les croquettes en le faisant rouler.

Pour les plus joueurs d’entre eux ⚽

Les balles distributrices de croquettes sont une bonne option si vous avez un chat plutôt joueur qui aime bien ce genre de format. Ils en existent différentes sortes : certaines vont simplement rouler avec une ouverture réglable, d’autres vont réguler un peu via des motifs à l’intérieur de la balle et encore d’autres peuvent présenter des phénomènes de culbuto avec une répartition inégale du poids. Elles ont également l’avantage d’être souvent assez peu chères. Par contre, elles se cacheront facilement sous les meubles

La balle de fouille est de plus en plus courante chez le chien, mais il est tout à fait possible de l’utiliser avec un chat bien joueur. Préférez dans ce cas des balles de fouille de petit format pour qu’elle ne soit pas trop lourde à manipuler. Cette option ne conviendra pas à tous les chats, mais certains adorent ça ! PS : vous pouvez la faire vous-même facilement et pour pas très cher sur une base de balles à trou JW Hol-ee et un plaid à quelques euros achetés en magasin discount qui a des idées de génie 😉.

Une autre de mes options préférées, ce sont les Indoor Hunting Feeder de chez Doc & Phoebe’s ou Smartpet. Présentée sous forme de petites souris, vous n’avez plus qu’à mettre les croquettes à l’intérieur et à cacher les souris dans votre logement pour que le chat les chasse et les retrouve à l’odorat ! L’idéal est de varier très régulièrement les cachettes histoire qu’il ne sache pas au premier coup d’œil où regarder ! Préférez les variantes avec le réglage de l’ouverture qui peut vous permettre d’augmenter la difficulté à récupérer les croquettes une fois la souris dénichée. PS : Vous pouvez aussi utiliser cette mécanique avec des gamelles DIY en prenant un rouleau de carton comme présenté précédemment ou d’autres petits contenants à cacher !

Les rations humides aussi ont le droit à sa gamelle ludique 🍱

S’il y a bien un point commun aux gamelles dont on vient de discuter, c’est qu’elles seront surtout utiles en cas de distribution de croquettes mais pas si la ration est humide (pâtée, ration ménagère ou ration crue). Dans ce cas, il est préférable de choisir des gamelles adaptées, dans des matériaux résistants à l’humidité et facilement lavables (si possible au lave-vaisselle on préfère).

PS : C’est aussi là le bon moment pour ajouter les légumes de la ration (cf. article « Comment introduire les légumes à son chat »)

La première option, qui sera plus adaptée à la patée ou aux rations maison mixées, sont les tapis de léchage. L’une des marques les plus connus dans le secteur est LickiMat, mais c’est loin d’être la seule à en proposer ! L’idée est simple : vous étalez la ration humide sur le tapis et les motifs du tapis vont forcer le chat à lécher sa patée plutôt qu’à pouvoir la croquer.

Mon petit conseil supplémentaire serait d’adaper le tapis à la texture de la ration : plus la texture sera fine, moins les motifs devront être profonds. A contrario, si les morceaux sont plus gros, les motifs pourront être un peu plus profonds. Par exemple, des éminés en sauce sur un tapis de léchage très peu texturés risquent de vite être décrochés et avalés là où un format plus proche de la « terrine » s’étalera bien plus facilement.

PS : Les tapis de léchage pour chien seront souvent peu adaptés à la langue du chat, sauf si la texture est assez grossière avec pas mal de morceaux. Ils sont souvent plus profonds et d’expérience, les chats apprécient assez peu de lécher plus la gamelle que la nourriture ce qui les fait abandonner alors qu’il reste encore pas mal de patée.

Pour les rations ménagères ou les rations crues, il faudra des gamelles plus profondes mais aussi facilement lavables. La première option que je vous présente est la Northmate Catch : elle a l’avantage de présenter des picots assez larges et hauts ce qui permet de complexifier l’accès à la ration. La seconde option est la Kitty Lickin Layer de Nina Ottosson : les plateaux sont hauts avec des alvéoles assez larges ce qui permet d’y déposer de gros morceaux de nourriture sans problème. Il faut ensuite que le chat fasse tourner les plateaux pour récupérer la nourriture déposée à chaque étage : bien du boulot !

Attention avec les rations humides : la ration ne doit pas trop trainer à l’air libre ! Passé 1-2 heures après distribution, il sera nécessaire de récupérer la gamelle, de jeter ce qu’il reste et de la nettoyer. Faites donc attention à ne pas sélectionner des options qui soient trop complexes pour le chat pour qu’il puisse finir ses repas en temps et en heure.

Conclusion

Si les gamelles ludiques présentent des avantages incontestables pour le bien être et la santé de nos chats, il est impératif de bien la choisir pour ne pas engendrer un rejet de la gamelle voire générer de la frustration pour le chat.

Mon conseil : testez le format de la gamelle en DIY avant d’investir 😉

Retour en haut