Quelle mastication choisir pour son chien ?

Mastiquer, c’est un plaisir pour nos chiens mais aussi un besoin. Les bénéfices comportementaux de la mastication sont nombreux. Pourtant toutes les mastications ne se valent pas et certaines peuvent même s’avérer dangereuses. Alors faut-il en donner ? Lesquelles privilégier ? Et surtout, quels sont les risques ? Décryptons tout ça ensemble.

Les bienfaits de la mastication 👍

On entend souvent dire que la mastication améliore la santé buccodentaire de nos compagnons à poils. Les études montrent en effet que la mastication permet de réduire l’accumulation de tartre, mais pourtant sans systématiquement de différence significative sur la maladie parodontale 1–9 ! Pourquoi ? Parce que le tartre peut être éliminé par le frottement mécanique là où les bactéries peuvent survivre (notamment sous la gencive). Or ce sont les bactéries qui se développement qui sont à l’origine de la maladie parodontale (et de la mauvaise haleine qui va avec). Le problème de santé c’est la maladie parodontale, pas le tartre 😉 (et rien ne remplace le brossage dentaire et les détartrages pour lutter contre la maladie parodontale !).

Alors, est-ce inutile de donner des mastications à votre chien ? Que nenni ! La mastication fait partie du répertoire comportemental normal du chien ! Elle peut l’occuper, diminuer la sensation d’ennui, d’anxiété ou de stress voire permettre de diminuer certains comportements indésirables. Des études montrent par exemple que les chiens vont passer plus de temps à interagir avec une mastication qu’avec un jouet et que cela permet d’entrainer des états émotionnels plus positifs (et ça, on aime !) 10–12.

Néanmoins, toutes les mastications ne se valent pas et certaines peuvent présenter des risques importants qu’il est nécessaire de prendre en compte quand on choisir quelle mastication utiliser !

Un apport énergétique important et qualité nutritionnelle douteuse 🤷‍♀️

Traditionnellement, on a tendance à admettre que les batônnets à macher sont gras et caloriques : en réalité, pas tant que ça ! Si on reprend l’étude de Morelli de 2020, les batônnets à visée dentaire ne couvraient que 4,7% des besoins énergétiques des chiens les recevant en moyenne contre 25,5% pour une peau naturelle 13 ! Pourquoi ? Parce que certaines mastications, y compris naturelles, peuvent être très grasses (là où les batônnets à macher sont souvent riches en glucides et sont donc moins caloriques). Ainsi, il va falloir faire bien attention à l’apport calorique des à-côtés, comprenant les mastications, afin que ceux-ci ne dépassent pas 10% du besoin énergétique de votre animal pour ne pas déséquilibrer la ration (si votre animal est sédentaire ou à tendance au surpoids, on va donc chercher un taux de lipides le plus bas possible).

De plus, les mastications naturelles (peau, sabots, museaux, …) apportent des protéines peu digestes et très peu intéressantes nutritionnellement (comme le collagène ou l’élastine par exemple), ce qui peut provoquer des troubles digestifs sur les chiens sensibles (et qui peut favoriser les calculs urinaires d’oxalate de calcium sur des individus à risque).

Risque de lésions buccales et dentaires 😬

Avec les mastications dures (os, bois de cerf, fromage de yak, …), il y a un risque de lésions buccales et d’usure ou de fracture dentaire. Sur une étude réalisée en 2021 par Arhant et al., 19% des propriétaires distribuant des mastications ont noté des vomissements associés et 10% des blessures buccales (soit quand même 1 chien sur 10) 10. D’autres études ont montré des taux de blessures buccales et/ou dentaires importants avec certaines mastications (7 chiens sur 12 en 13 jours avec des os et 2 chiots sur 62 en 3 jours avec des sabots) 9,14. Si la plupart de ces blessures peuvent passer inaperçues, elles peuvent aussi entrainer des infections ou de la douleur chronique (les douleurs dentaires font partie des douleurs les plus difficiles à identifier chez nos chiens et nos chats, parce qu’ils n’arrêteront de manger que quand ils ont suffisamment mal pour préférer se laisser mourir de faim…).

D’autres mastications sont assez fréquemment associées à des blessures buccales bien que non alimentaire : ce sont les bouts de bois. Les chiens peuvent se coincer des éclats entre les dents voire se planter des morceaux dans la gueule. Certains jouets peuvent aussi user prématurément les dents, comme les balles de tennis par exemple.

Risque de corps étranger digestif 😵

Toute mastication donnée au chien peut éventuellement être avalée, en plus ou moins grands morceaux. Les friandises commerciales sont la grande majorité du temps digérées dans l’estomac puis l’intestin ce qui limite énormément le risque de corps étranger digestif. Les friandises naturelles ont en revanche des digestibilités plus faibles et ne sont pas aussi bien réduites en taille par le tube digestif : elles présentent donc un risque de corps étranger digestif plus important si de gros morceaux sont ingérés. Parmi ces mastications, on peut noter que les os sont les corps étrangers avec le taux de complication le plus haut (en particulier le risque de perforation intestinale). Des consoeurs m’ont aussi rapporté intervenir chirurgicalement de plus en plus souvent sur des sabots… C’est également un risque qu’on peut retrouver avec les jouets quand les chiens en avalent des morceaux !

Dans l’étude de Arhant, les propriétaires ont rapportés avoir eu besoin d’aller chez le vétérinaire dans 4% des cas et 1% des cas ont nécessité une chirurgie (ce qui fait tout de même 1 chien sur 100 recevant des mastications) 10.

Contamination bactérienne 🦠

Les mastications naturelles, très plébiscitées aujourd’hui, peuvent être source de contaminations bactériennes importantes, dont des bactéries résistantes aux antibiotiques 15–17 . Ce risque est certes présent pour le chien et peut lui provoquer des troubles digestifs, mais il est aussi présent pour tout l’entourage du chien ! Ces bactéries résistantes vont en effet se retrouver dans les selles du chien (et donc partout où il fait ses besoins) mais aussi dans sa gueule (et donc sur ses pattes, son poil, sa queue, etc.) et partout où sa mastication aura trainé (le canapé, son panier, etc.).

Ce risque va être surtout très important à considérer lorsque dans l’entourage il y a des personnes plus à risque : femme enceinte, enfant en bas âge, personne âgée ou personne immunodéprimée (sous traitement immunomodulateur, anti-rejet de greffe, etc…) (dans ce cas, je vous conseillerais simplement d’éviter l’utilisation de ce type de mastications). Pour diminuer ce risque, il est possible d’ébouillanter les mastications préalablement (ce qui peut un peu modifier la consistance) et de bien sélectionner vos fournisseurs : on évite le vrac dont les conditions de stockage sont douteuses, les friandises dont on ignore la provenance, sans traçabilité réelle et dont l’origine n’est pas connue (se méfier des « conditionné en… » qui ne garantissent pas l’origine du produit). Privilégier les fournisseurs français ou européens qui sont capables de vous fournir numéro de lot, numéro d’agrément du fournisseur et réelle traçabilité de leur produit a minima.

NB : Attention avec les trachées comme friandises de mastication. Si l’animal en reçoit souvent et que les glandes thyroïdes n’ont pas été préalablement retirées, il est possible de provoquer une hyperthyroïdie d’origine alimentaire chez votre animal même si ce sont des cas anecdotiques.

Comment choisir alors ? 🤔

Il va falloir faire jouer la balance bénéfice / risque pour bien choisir car toutes les mastications présentent des avantages, des inconvénients et des risques ! Il ne sera que peu pertinent de donner un gros fromage de yak à un chihuahua, tout comme un Dentastix ne suffira probablement pas à un husky trop plein d’énergie. Surveiller votre chien, voyez son comportement, prenez en compte l’apport énergétique, son besoin de mastication, sa force de mâchoire et choisissez les bonnes mastications en regard de tout ça.

S’il a tendance à avaler des gros morceaux, il peut être pertinent de proposer de grosses mastications, surveiller et lui retirer quand la mastication approche une taille avalable. A contrario, s’il aime déchiqueter les mastications en petits morceaux, une mastication dure ne sera pas très intéressante pour lui. Il n’y a pas de règle générale et aucune solution qui n’a aucun risque (mais aussi aucune qui n’a aucun avantage 😉 ).

Faites en revanche toujours attention à la marque et/ou au fournisseur de vos mastications !

Pour l’effet sur la maladie parodontale, vous pouvez chercher le label VOHC sur les produits, qui est un label soulignant la preuve d’efficacité reconnu par un comité de spécialistes en dentisterie. Et je le répète : rien ne remplace le brossage dentaire (sinon on le ferait plus non plus, c’est relou de se brosser les dents !).

1.            Steenkamp G, Gorrel C. Oral and Dental Conditions in Adult African Wild Dog Skulls: A Preliminary Report. J Vet Dent. 1999;16(2):65-68. doi:10.1177/089875649901600201
2.            Verstraete FJM, Van Aarde RJ, Nieuwoudt BA, Mauer E, Kass PH. The dental pathology of feral cats on marion island, part I: congenital, developmental and traumatic abnormalities. Journal of Comparative Pathology. 1996;115(3):265-282. doi:10.1016/S0021-9975(96)80084-3
3.            Clarke D, Cameron A. Relationship between diet, dental calculus and periodontal disease in domestic and feral cats in Australia. Aust Vet J. 1998;76(10):690-693. doi:10.1111/j.1751-0813.1998.tb12284.x
4.            Hennet P. Effectiveness of an Enzymatic Rawhide Dental Chew to Reduce Plaque in Beagle Dogs. J Vet Dent. 2001;18(2):61-64. doi:10.1177/089875640101800201
5.            Harvey CE, Shofer FS, Laster L. Correlation of Diet, Other Chewing Activities and Periodontal Disease in North American Client-Owned Dogs. J Vet Dent. 1996;13(3):101-105. doi:10.1177/089875649601300304
6.            Gallagher L. The Effect of Dental Products and Natural Chews on Canine Oral Bacteria. Letters in General Microbiology. 2013;1:1-4.
7.            Pezzali JG, Machado GS, Marx FR, et al. Effects of autoclaving on compressive strength of bovine bones and their use as chewing agents for dogs. Transl Anim Sci. 2021;5(2):txab068. doi:10.1093/tas/txab068
8.            Marx FR, Machado GS, Pezzali JG, et al. Raw beef bones as chewing items to reduce dental calculus in Beagle dogs. Aust Vet J. 2016;94(1-2):18-23. doi:10.1111/avj.12394
9.            Pinto CFD, Lehr W, Pignone VN, Chain CP, Trevizan L. Evaluation of teeth injuries in Beagle dogs caused by autoclaved beef bones used as a chewing item to remove dental calculus. PLoS One. 2020;15(2):e0228146. doi:10.1371/journal.pone.0228146
10.         Arhant C, Winkelmann R, Troxler J. Chewing behaviour in dogs – A survey-based exploratory study. Applied Animal Behaviour Science. 2021;241. doi:10.1016/J.APPLANIM.2021.105372
11.         Ketter DA, Klima A, Küchenhoff H, et al. Effects of Calf Horn as Chews on the Behavior of Laboratory Dogs. J Appl Anim Welf Sci. 2020;23(1):116-128. doi:10.1080/10888705.2019.1571921
12.         Flint HE, Atkinson M, Lush J, Hunt ABG, King T. Long-Lasting Chews Elicit Positive Emotional States in Dogs during Short Periods of Social Isolation. Animals (Basel). 2023;13(4):552. doi:10.3390/ani13040552
13.         Morelli G, Marchesini G, Contiero B, Fusi E, Diez M, Ricci R. A Survey of Dog Owners’ Attitudes toward Treats. J Appl Anim Welf Sci. 2020;23(1):1-9. doi:10.1080/10888705.2019.1579095
14.         Döring D, Ketter DA, Klima A, et al. Horn of calf hooves as chews in laboratory dogs. Journal of Veterinary Behavior. 2016;13:39-45. doi:10.1016/j.jveb.2016.03.010
15.         Clark C, Cunningham J, Ahmed R, et al. Characterization of Salmonella Associated with Pig Ear Dog Treats in Canada. J Clin Microbiol. 2001;39(11):3962-3968. doi:10.1128/JCM.39.11.3962-3968.2001
16.         Wong T l., Thom K, Nicol C, Heffernan H, MacDiarmid S. Salmonella serotypes isolated from pet chews in New Zealand. Journal of Applied Microbiology. 2007;103(4):803-810. doi:10.1111/j.1365-2672.2007.03303.x
17.         Kępińska-Pacelik J, Biel W. Microbiological Hazards in Dry Dog Chews and Feeds. Animals (Basel). 2021;11(3):631. doi:10.3390/ani11030631

Retour en haut