Comment ne pas nourrir son chat à volonté mais à disposition 🐱

Dans la nature, le chat se nourrit de petites proies qu’il doit chasser. Il fait donc plusieurs petits repas répartis dans la journée, entrecoupés de périodes de repos et de chasses. Ce mode d’alimentation lui permet de dépenser de l’énergie tout en étalant sa consommation de nourriture. Nos chats affalés sur le canapé, en revanche, ont accès à des croquettes et/ou des pâtées (qui, elles, ne cherchent pas à fuir) ! Ils n’ont donc pas besoin de chasser et peuvent se mettre à surconsommer ou à grignoter par ennui. Pourtant, l’absence d’accès permanent à la nourriture est une source de stress pour le chat. C’est pourquoi je recommande de nourrir à disposition, mais pas à volonté.

A disposition, à volonté : quelle différence ⚖️ ?

Dans les deux cas, la nourriture est accessible en permanence. Le chat, en tant que grignoteur, a besoin de petits repas fréquents et se voir privé de cet accès peut générer du stress. Mais la différence réside dans le contrôle de la quantité. Lorsqu’on nourrit à volonté, on se contente de remplir la gamelle quand celle-ci se vide sans réel contrôle de la quantité distribuée. Quand on nourrit à disposition, on fixe une ration quotidienne adaptée au chat et on va moduler le mode de distribution pour que celui-ci soit suffisamment difficile afin que le chat ne consomme que lorsqu’il en a besoin, mais pas trop difficile pour ne pas créer de frustration inutile.

Pourquoi contrôler la quantité de nourriture 🎛️ ?

La majorité des chats aujourd’hui sont nourris avec des croquettes (+/- de la pâtée). Prenons l’exemple d’un européen moyen : sa ration quotidienne va tourner autour de 40-50g de croquettes par jour. Ainsi, s’il consomme 5g de croquettes en plus tous les jours (ce n’est rien 5g, c’est à peine 10 croquettes), il va consommer 13% d’énergie en trop tous les jours. Et cette surconsommation passe totalement inaperçue quand on ne contrôle pas la quantité. La preuve en image :

La différence entre les deux est très subtile sur la quantité de croquettes. Et pourtant, il y a bien 13% de croquettes en plus. Cette surconsommation invisible au quotidien entraine un surplus calorique progressif qui va entrainer une prise de poids du chat qui va être très subtile au cours du temps : 300-500g de plus par an. Mais cette prise de poids progressive peut, en quelques années, entrainer une obésité favorisant l’apparition d’autres pathologies (diabète, arthrose, troubles urinaires, etc.). Il est bien plus facile de prévenir l’obésité que de faire maigrir un chat : il est donc indispensable de garder un oeil sur la consommation réelle du chat et peser la quantité de croquettes tous les jours (eh oui, les gobelets doseurs vont avoir la même imprécision que l’oeil nu !).

NB : « Je ne contrôle pas les quantités et mon chat va très bien ». En effet, certains chats régulent très bien leur appétit tout seuls. Mais c’est loin d’être le cas de beaucoup de chats (aujourd’hui presque un chat sur deux est en surpoids !). Autant il est possible de jouer sur certains aspects comportementaux (distribution de nourriture, gestion de l’ennui et de la frustration, etc…), beaucoup de chats sont génétiquement prédisposés à avoir un mauvais contrôle de la satiété et vont nécessiter plus de surveillance.

Comment faire en pratique 🍽️ ?

Comment faire pour qu’il reste tout le temps des croquettes mais que le chat consomme la bonne quantité ? C’est le mode de distribution qui va être la clé.

Rappelons nous : le chat chasse des petites proies au fur et à mesure de la journée. L’idée va donc être de créer une chasse au trésor de la croquette à la maison. Pour ça, les gamelles ludiques (aussi appelés jeu d’intelligence, gamelle anti-glouton, etc…) sont des outils quasi indispensables. Même pas besoin d’investir : vous prenez le carton du rouleau de papier toilette terminé, vous faites un trou sur le côté, vous remplissez de croquettes, fermer les bords et vous pouvez même le cacher chez vous pour que le chat ai besoin de le trouver ! Vous trouverez sur internet des tonnes d’idées plus amusantes les unes que les autres en cherchant « puzzle feeder DIY« . Ces gamelles fabriquées maison permettent aussi de tester différents types de gamelles ludiques : certains chats vont préférer des gamelles statiques, d’autres des gamelles qui roulent, d’autres des gamelles à chercher, etc… Une fois que vous avez mieux ciblé les préférences de votre chat, vous trouverez quasiment toujours une gamelle ludique disponible sur ce principe là. Pour voir quelques exemples de gamelles ludiques disponibles (à faire soi même, statique, qui roule, même pour la pâtée), je vous conseille de faire un tour sur ce site : http://foodpuzzlesforcats.com/ qui peut vous inspirer.

Le double avantage des gamelles ludiques 🎉

Les gamelles ludiques ont pour principal avantage de rendre l’accès aux croquettes plus complexe, mimant ainsi le comportement de chasse. C’est comme si on posait un paquet de chips ouvert devant vous : il aura tendance à vite disparaitre ! Mais si, pour obtenir une chips, vous deviez faire le tour du canapé à cloche-pied, vous en mangeriez bien moins. De la même manière, le chat sera plus enclin à manger lorsqu’il a réellement faim plutôt que par ennui.

Le second avantage majeur des gamelles ludiques est l’enrichissement du milieu de vie du chat. Il doit réfléchir pour comprendre comment obtenir ses croquettes, ce qui sollicite ses capacités cognitives. Certaines gamelles font aussi travailler sa motricité : par exemple il peut devoir plonger la patte pour attraper les croquettes, un exercice parfois plus difficile qu’il n’y paraît ! Cet enrichissement est particulièrement bénéfique pour les chats d’intérieur, mais je le recommande aussi pour ceux qui sortent (sauf si ce sont vraiment de grands chasseurs qui ne se contentent pas simplement de paresser au soleil sur le toit du garage).

Bien choisir sa gamelle ludique : attention à la frustration 😾

Il est essentiel de bien choisir la gamelle ludique. Elle doit être suffisamment complexe pour dissuader le chat de manger s’il n’a pas réellement faim, mais pas trop difficile non plus, afin d’éviter toute frustration s’il n’arrive pas à se nourrir alors qu’il a très faim. Pour vous aider à sélectionner la gamelle idéale, trois approches peuvent être utiles.

1️⃣ Les gamelles à difficulté progressive
Certaines gamelles permettent d’ajuster leur niveau de complexité. Une fois que le chat s’est familiarisé avec le système, on peut progressivement augmenter la difficulté jusqu’à atteindre un équilibre optimal. L’objectif est que le chat reste calme face à la gamelle, ne la vide pas d’un coup, s’arrête lorsqu’il est rassasié et y revienne plus tard si besoin, assurant ainsi une consommation adaptée tout au long de la journée. C’est le cas par exemple de l’Intellikat.

2️⃣ Les gamelles faites maison
Fabriquer soi-même une gamelle ludique est un bon moyen d’expérimenter différentes formes et mécaniques : roulantes ou fixes, nécessitant de plonger la patte ou de faire tomber les croquettes, etc. Une fois que l’on a identifié ce qui fonctionne le mieux pour son chat, on peut investir dans une gamelle du commerce qui reproduit ces caractéristiques (et en bonus, ça peut occuper les enfants pour la fabriquer puis le chat pour l’utiliser 😉 ).

3️⃣ Observer son chat
Le choix de la gamelle dépend aussi du tempérament du chat :

  • Plutôt sédentaire ? Il préférera probablement des gamelles fixes comme le Fun Board ou le Turn Around de Trixie, le Labyrinthe à croquettes de Catit ou encore la Karlie de Northmate.
  • Joueur avec les balles ? Une balle distributrice ou un Pipolino peut être une bonne option.
  • Très actif ? Certains accessoires habituellement conçus pour les chiens, comme les balles de fouille, peuvent aussi convenir.
  • Chasseur dans l’âme ? Il appréciera sans doute les gamelles en forme de souris à cacher dans la maison, comme les Smartpet Indoor Hunting Feeders ou les Doc & Phoebe’s.

Observer les habitudes naturelles de son chat est la clé pour choisir une gamelle adaptée à ses préférences et à ses besoins.

Et pour la pâtée ou les rations maisons alors 🍳 ?

Les pâtées et les rations maison peuvent elles aussi être servies dans des gamelles ludiques ! Cependant, leur mise à disposition tout au long de la journée est plus compliquée à gérer. Elles nécessitent soit une distribution manuelle fréquente, soit l’utilisation d’une gamelle hermétique qui devra être nettoyée très régulièrement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes recommandent souvent la bi-nutrition pour les chats : une partie en pâtée pour assurer un apport en eau et un volume alimentaire plus important et une partie en croquettes afin de laisser un peu de nourriture accessible en libre-service.

Pour les plus gourmands de nos félins, la nourriture humide (pâtée ou ration maison) peut aussi être servie dans une gamelle anti-glouton. Un tapis de léchage ou une gamelle en plastique facile à nettoyer (comme la Karlie par exemple) sont de bonnes options pour ralentir leur consommation et prolonger leur repas.

Retour en haut