Aujourd’hui, les modes alimentaires évoluent et de nombreuses options sont disponibles pour nourrir nos chiens et chats. Face à cette diversité, il est normal de se demander quelle alimentation est la meilleure. Les informations, parfois contradictoires, peuvent rendre la décision complexe. Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de chaque type de ration.
Les croquettes : pratique ✔️ et écolo 🌍 mais plus difficile à décrypter 🔎
Les croquettes, souvent critiquées pour leur teneur en glucides et leur caractère ultra-transformé, présentent pourtant de nombreux avantages. Elles peuvent afficher une excellente digestibilité (parfois supérieure à 90 %) et contenir des protéines de très bonne qualité. C’est également l’option la plus économique et la plus pratique : il n’y qu’à ouvrir un paquet et remplir une gamelle, sans avoir besoin de les mettre au frais pour les conserver. Leur faible teneur en eau permet de proposer un petit volume alimentaire, idéal pour les animaux ayant de grands besoins énergétiques et de petits appétits. En prime, elles se conservent longtemps (mais attention : une fois le sac ouvert, les acides gras s’oxydent ; mieux vaut ne pas les garder plus de 1 à 2 mois après ouverture). Côté environnement, elles sont aujourd’hui le choix le plus écologique car elles valorisent des morceaux non consommés par l’homme pour des raisons culturelles. En bonus, il existe des croquettes spécifiques pour gérer certaines pathologies et améliorer la qualité de vie des animaux malades.
Cependant, tout n’est pas parfait. Il n’est pas toujours simple de savoir si une croquette convient à votre animal : comprendre leur composition demande un peu d’expertise (et non, comparer les pourcentages sur l’étiquette ne suffit pas !). Avec la multitude de marques sur le marché (on en découvre tous les jours une nouvelle!), on peut vite se perdre parmi des rayons toujours plus fournis. En raison de leur faible teneur en eau et de leur densité énergétique élevée, les croquettes peuvent favoriser la suralimentation chez les animaux stérilisés ou peu actifs (même si certaines formules luttent efficacement contre ce problème). Pour les chats, connus pour boire peu, une bi-nutrition avec un apport quotidien de pâtée est recommandée pour compenser la faible teneur en eau des croquettes. Enfin, bien que toutes les croquettes se ressemblent visuellement, leur qualité et composition nutritionnelle varie énormément, d’où l’importance de bien choisir (par exemple chez le chien, la densité énergétique d’une croquette peut varier de 2500 à 4300 kcal/kg… sacrée différence !). De plus, les aliments transformés sont critiqués en alimentation humaine sur leur déséquilibre nutritionnel (trop peu de protéines et de fibres, trop de sel ou de sucre). Cette comparaison ne s’applique que très mal aux croquettes qui sont des aliments complets permettant de couvrir les besoins d’un animal (ça pourrait plutôt se comparer à un lait maternisé ou un repas déshydraté d’astronaute mais pas à une pizza surgelée).
La pâtée : hydratante 💧et appétente 😋 mais plus couteuse 💵
La pâtée industrielle est presque aussi pratique que les croquettes : il suffit d’ouvrir une boîte ou un sachet pour nourrir son animal. Avec une teneur en eau souvent supérieure à 75 %, elle représente une excellente source d’hydratation, notamment pour nos petits buveurs poilus (les chats on vous voit !). Contrairement à certaines idées reçues, elle n’est pas plus grasse que les croquettes et est même bien moins calorique (4x moins que les croquettes en moyenne), permettant des volumes alimentaires plus importants. Sa fabrication valorise aussi des ingrédients comme les abats, riches en nutriments mais souvent délaissés par la consommation humaine. Et soyons honnêtes : les animaux raffolent généralement de la pâtée (qui n’a jamais vu un chat miauler d’impatience devant sa boîte alors qu’il ignore ses croquettes ?).
Mais ce mode d’alimentation présente aussi des inconvénients. Nourrir exclusivement un animal à la pâtée peut rapidement devenir contraignant, avec des quantités importantes nécessaires chaque jour (2-3 sachets par jour pour un chat ou encore plus d’1 kg par jour pour un chien de 40 kg). En plus, comme elle ne peut pas rester longtemps à l’air libre sans risque de dégradation, elle n’est pas idéale pour un chat qui aime grignoter. La bi-nutrition reste donc une option à privilégier en conservant une part de croquettes à disposition. Côté fabrication, formuler une pâtée de qualité et stable dans le temps est plus complexe, car les ingrédients frais varient selon les saisons et la consommation humaine (la consommation d’agneau augmente autour de Paques alors qu’autour de Noël c’est plutôt de la dinde… Les abats disponibles sur le marché varient en conséquence). Et si on ajoute l’emballage nécessaire pour la pâtée, son empreinte écologique est plus lourde que celle des croquettes.
La ration ménagère : plaisir de cuisiner 🔪et personnalisable 🧩 mais chronophage⏳
Cuisiner pour son animal permet d’être pleinement impliqué dans son alimentation et de prendre du temps pour son animal. Vous choisissez les ingrédients, vous les préparez, vous savez exactement ce qu’il y a dans sa gamelle. Cela permet d’adapter les repas à ses besoins spécifiques, son âge, ses goûts ou ses éventuelles pathologies. Et en général, ils en raffolent (bon pas tous, y’a bien quelques ingrats).
Cependant, préparer une ration ménagère équilibrée n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Une combinaison viande-féculents-légumes ne suffit pas : il faut également ajouter une huile végétale pour les acides gras essentiels et un complément minéral et vitaminé. Cuisiner sans complément est possible, mais elle sera compliquée, longue à réaliser et va demander de nombreux ingrédients. En plus, peser les quantités demande de la rigueur, sans quoi vous risquez de déséquilibrer l’alimentation de votre compagnon. Et attention : jusqu’à 84 % des recettes trouvées sur internet ou dans des livres ne sont pas équilibrées. Préparer une ration ménagère demande donc du temps, de la patience et une bonne dose de vigilance, en plus d’être plus coûteux que les croquettes, que ce soit financièrement ou écologiquement (en utilisant des morceaux consommés par l’humain comme du filet de poulet, le cout écologique est très augmenté car l’animal est alors abattu pour nourrir le chien ou le chat).
Le BARF : naturel 🥩, mastication 🦷 mais risques sanitaires importants 🦠
Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) vise à reconstituer une proie dans la gamelle et séduit de plus en plus. Il est généralement constitué d’os charnus, de viande ou de poisson et de différents abats, plus ou moins complété par d’autres ingrédients comme des oeufs ou des légumes selon les modèles utilisés. Comme la ration ménagère, il permet de contrôler les ingrédients et est généralement très apprécié des animaux. La mastication des gros morceaux aide également à réduire le tartre (même si attention elle ne prévient pas la maladie parodontale qui est le vrai problème de santé).
Cependant, le BARF cumule les inconvénients. Ce régime est peu pratique, car il exige de nombreux ingrédients pour être complet, une conservation au frais et un budget conséquent. Il est aussi difficile à équilibrer : jusqu’à 94 % des rations crues analysées sont déséquilibrées dans les études et les produits BARF industriels broyés ne font guère mieux (allant de la carence sévère à l’excès assumé en calcium !). Ce mode d’alimentation est également incompatible avec certaines pathologies nécessitant des restrictions alimentaires. Enfin, le BARF représente un risque sanitaire important, notamment pour l’entourage. Même si un animal en bonne santé ne présente pas de symptômes, il peut devenir un vecteur de bactéries comme Salmonella qu’il va disséminer dans son environnement. Un adulte humain en bonne santé infecté ne souffrira que d’une petite gastro mais cela peut vite devenir bien plus dangereux pour un enfant, une femme enceinte, une personne âgée ou immunodéprimée !
Donc comment choisir ?
Le choix de la meilleure alimentation pour votre animal dépend avant tout de votre situation et de vos priorités. Si votre emploi du temps est serré, il est souvent préférable de consacrer du temps à des moments de qualité comme les jeux ou les promenades plutôt qu’à la préparation des repas : la ration ménagère et le BARF ne seront alors pas les options les plus adaptées. Si vous vivez avec des personnes à risque (enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées), le BARF doit être évité en raison des risques sanitaires. Si vous cherchez une option plus respectueuse de l’environnement, les croquettes seront généralement votre meilleur choix. En revanche, si vous avez du temps, de la patience et souhaitez maîtriser à 100 % ce que vous mettez dans la gamelle de votre compagnon, la ration ménagère ou le BARF (correctement équilibré par un vétérinaire nutritionniste) peuvent être de bonnes alternatives.
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de chaque option, vous avez toutes les cartes en main pour prendre une décision éclairée. Pour vous aider dans votre réflexion, voici un tableau récapitulatif des points forts et des faiblesses de chaque type d’alimentation :
Critères | Croquettes | Patées | Ration ménagère | BARF |
Praticité | ✅✅✅ | ✅ | ❌ | ❌❌ |
Ecologie | ✅✅✅ | ✅ | ❌ | ❌❌❌ |
Hydratation | ❌ | ✅✅✅ | ✅✅✅ | ✅✅ |
Appétence | ✅ | ✅✅✅ | ✅✅✅ | ✅✅✅ |
Coût | ✅✅✅ | ❌ | ❌ | ❌❌❌ |
Risques sanitaires | ✅✅ | ✅✅ | ✅ | ❌❌❌ |
Adaptation à l’animal | ✅ | ✅ | ✅✅✅ | ✅✅ |
Un peu de lecture en plus ?
- Choi B, Kim S, Jang G. Nutritional evaluation of new alternative types of dog foods including raw and cooked homemade-style diets. J Vet Sci 2022;24, DOI: 10.4142/jvs.23037.
- Davies M, Alborough R, Jones L et al. Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines. Sci Rep 2017;7:17107.
- Pedrinelli V, Gomes MDOS, Carciofi AC. Analysis of recipes of home-prepared diets for dogs and cats published in Portuguese. J Nutr Sci 2017;6:e33.
- Pedrinelli V, Zafalon RVA, Rodrigues RBA et al. Concentrations of macronutrients, minerals and heavy metals in home-prepared diets for adult dogs and cats. Sci Rep 2019;9:13058.
- Vecchiato CG, Schwaiger K, Biagi G et al. From Nutritional Adequacy to Hygiene Quality: A Detailed Assessment of Commercial Raw Pet-Food for Dogs and Cats. Animals 2022;12:2395.
- Wilson SA, Villaverde C, Fascetti AJ et al. Evaluation of the nutritional adequacy of recipes for home-prepared maintenance diets for cats. J Am Vet Med Assoc 2019;254:1172–9.